Chirurgie du ventre

Abdominoplastie, lipoaspiration, liposuccion à Lyon et Genève


Abdominoplastie

Les variations de poids et les grossesses peuvent à la fois détériorer la forme du ventre avec un relâchement de la peau mais aussi la tension musculaire donnant ainsi un aspect de ventre rond.

L’abdominoplastie est une technique qui permet de corriger ces deux éléments.

En savoir plus

Une consultation préopératoire est indispensable pour que le chirurgien puisse vous expliquer quel type de plastie abdominale est adapté à votre cas (lipoaspiration associée en cas d’excédent graisseux, présence d’une cicatrice uniquement dans la région pubienne ou cicatrice associée autour du nombril).

Le remise en tension musculaire est le seul élément dans cette chirurgie qui peut créer des douleurs postopératoires en général pendant une quinzaine de jours. Un geste de correction de l’étui cutané associé à une lipoaspiration sans geste musculaire n’empêche en aucun cas une reprise d’activité en quelques jours.

Abdominoplastie

Déroulement de l'intervention

Sous anesthésie générale, la durée opératoire oscille entre 1 H 30 et 2 H 30 suivant la technique utilisée. La durée d’hospitalisation est d’environ 24 à 48 heures. La mise en place d’un drainage pendant 24 heures permet de limiter tout risque d’hématome. Des soins spécifiques de la cicatrice permettront au bout d’un an d’obtenir une cicatrice blanche, discrète.


Lipoaspiration abdominale

La sédentarité, le stress et le déséquilibre alimentaire peuvent être responsables d’amas graisseux localisés, difficiles à perdre par un régime alimentaire ou par une activité sportive intense. La lipo- aspiration, c'est-à-dire l’aspiration de la graisse profonde sous cutanée, peut résoudre ces problèmes.

En savoir plus

Il est indispensable de réaliser une consultation pré opératoire pour mesurer le pli graisseux sous cutané et ainsi vérifier que la graisse excédentaire peut bien bénéficier d’une lipo- aspiration et qu’il ne s’agit pas d’une graisse intra abdominale non accessible à la chirurgie mais uniquement au régime.

Lipoaspiration abdominale

Déroulement de l'intervention

Celle-ci peut se dérouler sous anesthésie locale, générale, ou loco régionale avec une rachi- anesthésie suivant le souhait et l’importance des zones graisseuses à aspirer. La durée opératoire varie entre 1h et 1h30 suivant la technique utilisée et cet acte se déroule en ambulatoire avec une entrée le matin à la Clinique et une sortie le soir. De petites incisions de quelques millimètres a des endroits stratégiques permettent de passer la canule sous la peau afin d’aspirer la graisse excédentaire.

Suites opératoires

Des fils résorbables sont mis en place ainsi que des pansements étanches, une compression par une ceinture abdominale est indispensable pour une durée de 3 semaines. Des ecchymoses apparaissent au bout de quelques jours et vont disparaitre au bout de 3 semaines 1 mois. Au début l’œdème sur les zones aspirées ne permet pas d’évaluer le résultat définitif, il faudra donc attendre 6 mois pour constater le maximum du résultat de la lipo-aspiration. Les suites opératoires sont simples et permettent une reprise de l’activité professionnelle au bout de 48 heures et une reprise de d’activité sportive au bout d’un mois.


Bodylift

Que ce soit après une perte importante de poids, par régime ou par chirurgie bariatrique, ( anneau gastrique, sleeve, ou by pass), l’étui cutané n’est plus adapté à la nouvelle morphologie. Il existe donc des techniques qui permettent d’enlever l’excédent cutané en plaçant des incisions dans des endroits stratégiques, c’est à dire dans les sous vêtements. La plastie abdominale circulaire ou body lift permet la remise en tension de la partie antérieure l’abdomen mais aussi le remodelage des fesses et la remise en tension de la partie latérale des cuisses.

En savoir plus

La consultation avec votre chirurgien, permettra de vous expliquer la localisation exacte des incisions, les modalités techniques et le niveau de résultat que vous êtes en droit d’attendre. Des interventions de correction d’une autre partie du corps peuvent être associées à un geste de plastie abdominale circulaire, comme la correction du relâchement des seins ou l’excédent cutané au niveau des bras.

Déroulement de l'intervention

Cette chirurgie se déroule sous anesthésie générale, le temps opératoire varie entre 3 et 5 heures suivant l’importance du geste chirurgical, un drainage est mis en place au niveau de la région abdominale, dont l’ablation est réalisée deux jours après la chirurgie. Une hospitalisation de 48 heures est indispensable pour éviter tous risques de complications.

Suites opératoires

Des pansements étanches seront réalisés par une infirmière à domicile, 3 fois par semaine pendant 15 jours, puis un rendez vous de contrôle au cabinet permettra l’ablation des fils, qui sont pour leur immense majorité résorbables. Un vêtement de contention devra être porté pendant une durée de 3 semaines. L’absence d’activité sportive est préconisée pendant 6 semaines pour ne pas avoir d’élargissement cicatriciel. Avec un chirurgien expérimenté, il existe très peu de complications après ce type de chirurgie, seule la largeur de la cicatrice peut de temps en temps nécessiter un geste de reprise chirurgicale sous anesthésie locale pour plus de discrétion.